Infirmiere à Strasbourg pour des Soins infirmiers spécifiques
Exerçant à Strasbourg, en cabinet infirmier et à domicile, nous prenons en charge les soins dits « spécifiques » à destination des patients diabétiques, en post-chimiothérapie ou sous dialyse, atteint d’une maladie chronique ou en fin de vie. Nous sommes ainsi amenés à dispenser les traitements palliatifs et curatifs nécessaires (perfusion intraveineuse ou voie centrale, sonde urinaire ou gastrique, nutrition entérale ou parentérale…).Le soin infirmier pour le patient diabétique

Un patient diabétique est sujet aux escarres sur les pieds, et doit ainsi suivre un régime alimentaire adapté pour mieux gérer sa maladie. Dans le cadre d’un soin infirmier chronique , nous nous tenons à votre côté pour vous prodiguer les conseils relatifs à l’autogestion de la maladie. Nous vous aidons à adopter une bonne alimentation et à appliquer les règles d’hygiène adaptées. En tant que professionnels de santé, nous surveillons régulièrement votre taux de glycémie afin d’éviter les cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. En intervenant auprès d’un patient diabétique , nous pouvons prendre en charge le traitement des pieds et la surveillance des plaies orthopédiques. Les risques d’escarres au niveau de ces membres sont assez élevés. La coupe des ongles, le traitement d’une ampoule ou une petite blessure à ce niveau est essentiel. L’administration d’insuline fait également partie du soin du diabétique.
Le soin infirmier pour le patient en post chimiothérapie
À un certain stade de l’évolution d’une maladie chronique, comme le cancer, le patient peut être recommandé pour un maintien à domicile et bénéficier d’un soin infirmier palliatif .Les séances de chimiothérapie se font alors à domicile, moyennant l’assistance d’un infirmier. Pouvant prendre en charge un patient sous chimiothérapie . ou en post-chimiothérapie, nous sommes en mesure de donner des conseils pour mieux vivre cette situation.
Nous proposons notre accompagnement aussi bien auprès du patient que de sa famille. La surveillance de l’évolution de la maladie est aussi essentielle afin de réajuster le traitement ou d’adopter d’autres alternatives comme l’ajout d’une autre thérapie, toujours en collaboration avec le médecin traitant.

Les soins pour le patient sous perfusion ou sonde
Dans certains cas de maladie chronique, le patient peut être soumis à une perfusion ou une sonde. L’intervention d’un infirmier à domicile est ainsi requise afin d’assurer la surveillance des soins et le bon positionnement du matériel, sa mise en place ou son entretien, si besoin est.La perfusion
Selon les recommandations du médecin et le besoin du traitement, le patient maintenu à domicile peut recevoir des perfusions. Il peut s’agir d’une perfusion en intraveineuse , par voie centrale ou sous-cutanée. Ce mode d’administration médicamenteuse présente bon nombre d’avantages comme la possibilité d’associer différents soins palliatifs dans une perfusion unique. Cette alternative permet également au médicament de rejoindre les vaisseaux instantanément, ce qui représente un atout pour l’efficacité d’un traitement antalgique .
La sonde
L’ alimentation par sonde est un acte requérant l’intervention d’un infirmier à domicile. La sonde permet d’apporter les nutriments nécessaires au patient. Il s’agit ici d’une sonde gastrique , permettant une nutrition entérale et parentérale du patient. Le patient peut également recevoir une sonde urinaire , un dispositif permettant d’évacuer les urines. Qu’il s’agisse d’une sonde gastrique, urinaire ou d’évacuation quelconque, la bonne disposition de ce matériel permet d’alimenter ou d’évacuer facilement les déchets du patient sans avoir à le mobiliser.